La recomposition du quartier de la gare au Creusot étant un enjeu de renouvellement urbain fort pour le territoire, une étude a été réalisée en 2014 par un bureau d’études (architecture, paysage, urbanisme et infrastructures) afin de bien identifier les enjeux et les objectifs de ces travaux. Cette étude a permis de définir le scénario d’aménagement que la communauté urbaine va mettre en oeuvre.
Ainsi la concrétisation des objectifs opérationnels passe par la réalisation d’une dalle urbaine (en lieu et place de l’ancien pont routier de franchissement des voies ferrées) qui permet l’extension du cœur de ville et la couture urbaine entre d’une part d’avenue Mitterrand et la rue Foch et d’autre part la ville haute (le cœur de ville) et la ville basse (la plaine des Riaux et la gare TER).
Cette dalle se prolonge jusqu’à la gare TER dont les accès et les espaces d’accueil sont réorganisés au niveau du cœur de ville, dans le prolongement de l’esplanade François Mitterrand : dessertes tous modes, billetterie, accès PMR aux quais.
LE CREUSOT