Dans la continuité des investissements consentis et réalisés par le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses et TéléDôle SA dans le cadre de la restructuration du domaine skiable transfrontalier « Jura sur Léman », la SOGESTAR souhaite déployer la technologie « Mains libres » sur son domaine alpin.
La première étape de l’opération consiste en une mise en réseau efficiente de ses sites d’activités sur l’ensemble du périmètre de la Station à travers l’installation de la fibre (haut débit) par le déploiement d’un réseau privé, circonscrit dans un premier temps aux domaines alpins de la Station des Rousses et du Massif de la Dôle, sur territoire suisse.
La Maitrise d’Ouvrage est assurée par la SOGESTAR, sur la partie française et par TELEDOLE SA sur la partie suisse, les deux projets étant menés de manière conjointe afin d’être livrés simultanément.
La seconde étape du projet consiste en l’implantation de bornes automatiques de contrôle d’accès au pied des remontées mécaniques, intégrant un dispositif « mains libres ».
La technologie utilisée vise notamment la réduction des contacts physiques et donc des risques de transmission de la COVID-19 (mains libres, moins de contacts, car plus de fluidité dans les accès aux remontées mécaniques et moins de files d’attente / contrôle automatique et non plus manuel / achat et rechargement des forfaits en ligne / etc.).