La communauté de communes de l’Aillantais compte un peu plus de 10 000 habitants, pour 4 médecins généralistes en exercice. Parmi les praticiens en exercice, 3 atteindront l’âge du départ à la retraite sous 3 à 7 ans.
La situation a conduit la communauté de communes à mobiliser les acteurs depuis plusieurs années. Les médecins généralistes, mais également les praticiens paramédicaux, ont progressivement développé un mode de fonctionnement plus coordonné, et ont signé un projet de santé à l’été 2016.
La communauté de communes s’est donc engagée dans la construction d’une maison des santé pluridisciplinaire, qui poursuit un double objectif :
- Faciliter, par leur rapprochement, la communication entre professionnels de santé, pour tendre vers un mode d’exercice coordonné, voire à terme, aboutir au schéma de pratique coordonné labellisé par l’agence régionale de santé ;
- Favoriser l’installation de jeunes médecins libéraux, par une offre de locaux adaptés, au loyer accessible, et permettant leur intégration au sein d’une équipe médicale expérimentée.
L’opération consiste en la construction d’un bâtiment d’une surface prévisionnelle de 520 m² comprenant 6 salles de consultation en médecine générale ou spécialisée, et des salles de consultation en soins paramédicaux (infirmiers, kinésithérapie, ostéopathe).
Aillant-sur-Tholon, France