Création d’une maison de services aux publics dans l’ancien tribunal de Cosne-Cours-sur-Loire

La commune de Cosne-Cours-Sur-Loire a choisi d’inscrire son action dans le cadre d’une politique globale de développement du territoire.

Pour cela, elle a choisi de créer une maison de services à caractère social, culturel et touristique en favorisant l’expression de la vie associative locale. Ce projet est le fruit d’une réflexion qui a associé de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

La maison de services rassemblera des prestataires déjà installés à Cosne mais souvent dispersés sur le territoire. Le fait de les rassembler au même endroit dans des locaux adaptés en matière d’accessibilité devrait répondre au mieux à la demande locale.

Le choix des élus s’est porté sur le maintien sur le territoire de services publics de qualité. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de construire, à partir des besoins de la population un espace de services, d’échanges, de rencontres, de communications et de promotions répondant avec cohérence aux besoins réels de la population. Ce nouvel équipement aura pour mission d’accueillir un certain nombre de permanences d’associations favorisant l’accès au droit.

Ainsi il est ressorti des échanges avec l’office du tourisme que l’attrait de plus en plus important des touristes pour le circuit « la Loire à vélo » nécessitait des aménagements impossibles à réaliser dans les locaux actuels.

Le territoire de Cosne accueille de très nombreux artistes. Certains de ces artistes qui exposent dans la France entière ont manifesté le souhait d’être accueilli sur leur terre d’origine afin de faire connaitre leur travail.

Objectifs de ce projet :
• Faciliter l’accès aux services pour les habitants
• Prolonger un partenariat déjà existant (conventions de partenariat signées avec AG2R, UDAF58, ANDAVI, conciliateur de justice…)
• Augmenter l’offre culturelle
• Développer l’activité touristique

Cosne-Cours-sur-Loire, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Commune de Cosne Cours Sur Loire

Programmes

PDR Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEADER

Département

  • Nièvre

Montant éligible programmé

1 080 605.42 €

Montant UE programmé

189 670.42

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×