Création d’une maison de services aux publics dans le centre social de Chéroy

La commune de Chéroy a acquis le site de l’ancienne maison de retraite en vue de l’aménagement du bâtiment en espace socioculturel. Celui-ci comprend une médiathèque, une salle polyvalente intergénérationnelle, des locaux pour l’association d’aides à domicile UNA, des salles pour permanences des organismes sociaux ou d’insertion professionnelle.

Le fondement du projet d’espace socioculturel repose sur l’idée d’une mutualisation de l’ensemble des services culturels, sociaux ou d’insertion professionnelle, qu’ils soient publics ou associatifs, sur un site unique, au cœur du bourg afin d’en faire un pôle central attractif et dynamique. L’objectif est de maintenir, d’une part, le service public en milieu rural, et d’autres parts la population caroissienne et alentours.
En effet, pour la médiathèque municipale un partenariat est déjà formalisé avec Domats, mais d’autres communes rurales sont d’ores et déjà intéressées par cette adhésion au réseau avec Chéroy comme pilote.
Quant à l’UNA (association d’aides à domicile), les habitants de Chéroy ne » sont pas les seuls bénéficiaires ; ils interviennent actuellement sur le sénonais et, par ailleurs, ses services seront regroupés avec l’antenne de Villeneuve s/ Yonne.
Enfin, s’agissant des permanences de services publics, elles sont tenues par les dirigeants de Sens à destination des caroissiens, mais des habitants du territoire de la communauté de communes sont également demandeurs de ces prestations d’aides.
L’ensemble du projet intègre les travaux de mise en accessibilité, notamment avec la création d’un bloc sanitaire PMR dans le prolongement des locaux de l’UNA. Ces sanitaires seront ouverts à tous et accessibles par une rampe d’accès à l’ensemble des services du site de l’espace socioculturel. Les travaux incluent également les éléments préconisés par l’étude thermique

Chéroy, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Commune de Chéroy

Programmes

PDR Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEADER

Département

  • Yonne

Montant éligible programmé

427 077,33 €

Montant UE programmé

176 596,73 €

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×