La création d’une plateforme de production de plaquettes bois a pour objet d’alimenter les installations de chaufferies et réseaux de chaleur publics qui maillent le territoire. Le secteur regroupe actuellement deux chaufferies bois en fonctionnement et quatre chaufferies en projet à court terme. Par ailleurs, des chaufferies créées en régie communale (Arquian, La Chapelle Saint André) bien que représentant des consommations de plaquette modestes, pourraient également se voir intéressées par un approvisionnement de proximité, via la plateforme.
Les projets sur le nord-ouest du département, Clamecy et Varzy notamment, présentent des niveaux de consommation de bois important. Actuellement, le nombre de prestataires en capacité de fournir des plaquees de bois sèches adaptées aux chaufferies présentes sur le secteur nord-ouest est réduit à une ou deux entreprises, situées en outre dans un périmètre plus éloigné et nécessitant des déplacements importants.
Dès lors, la création d’une plateforme de production dans ce secteur du département prend tout son sens, et pourrait en outre avoir un effet incitatif pour d’autres projets de chaufferie bois.
Tous ces projets se situent dans un rayon de proximité.
Rix, Nièvre, France