Les missions de mise en œuvre et de maîtrise d’œuvre amorcent la 1ère phase du projet de renouvellement urbain qui vise à changer profondément et durablement le fonctionnement et l’image du quartier QPV de Planoise. Ce quartier doit se positionner comme vecteur de développement et d’attractivité de l’agglomération bisontine : nouvelle polarité urbaine, attractivité économique (quartier d’excellence numérique) et résidentielle. Le projet de renouvellement urbain, entré en 2020 dans sa phase opérationnelle, doit définir les aménagements prévus pour répondre à l’objectif de changement d’image du quartier et le rendre plus attractif pour le public et les acteurs économiques.
La présente demande porte sur les missions pré-opérationnelles portées par la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole (GBM). Le dossier est présenté au FEDER par GBM, institué chef de file via une lettre de mandat, dans le cadre d’une opération collaborative conformément à l’article 7 du décret n° 2016-279 du 8 mars 2016. Ainsi GBM est l’interlocuteur de l’autorité de gestion pour l’attribution de l’aide FEDER. Une convention inter-partenariale, signée entre GBM et la ville, précise les droits et obligations de chaque partenaire et de l’autorité de gestion au titre de cette aide FEDER. Cette convention sera annexée à la convention attributive du FEDER.
Au sein de cette opération :
- Les dépenses d’ingénierie sont portées par GBM : Mise en œuvre du NPRU de Planoise (architecte en chef, OPCU, et Mission expertise sécurité) ;
- Les dépenses de maîtrise d’œuvre d’aménagements d’espaces publics pour les secteurs Cassin (Lot 1) et Epoisses (Lot 2) sont portées par les deux partenaires : seule la tranche ferme (phase conception) est présentée, qui donnera lieu à la production d’un AVP (avant-projet) pour chacun des deux secteurs.
Planoise, Besançon, France