Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance – DIMA 2017/2018

La classe de DIMA est ouverte pour la cinquième année. Elle s’inscrit dans un dispositif créé et encadré par le Ministère de l’Education Nationale. La formation se déroule sur 36 semaines dont 19 en entreprise. Elle accueille 12 jeunes sous statut scolaire issus de 4ème et âgés de 15 ans. Elle a pour objectif de leur donner les bases nécessaires en enseignement général pour accéder à un CAP et de leur faire découvrir les métiers proposés au CFA (maintenance véhicules, carrosserie, magasinage) Le jeune doit réaliser des périodes en entreprise en diversifiant les activités et les entreprises pour mieux orienter son choix de métier en apprentissage.

Le suivi est assuré au travers de documents pédagogiques (carnet de liaison, fiches de suivi en entreprise), d’entretiens en entreprise, de points avec les familles, de réunions de concertation entre les enseignants. 3 conseils de classe sont également programmés.

Deux visites pédagogiques sont également prévues (visite de la Maison de l’eau et du Musée du bois).

De plus la conseillère sociale affectée au CFA est à leur disposition et reçoit les jeunes signalés par la référente de l’action pour divers problèmes rencontrés (frais d’hébergement, orientation, problèmes familiaux …). A l’issue de la formation, le jeune doit conforter son orientation et signer un contrat d’apprentissage. Pour cela il est accompagné par 8 enseignants dont la référente de l’action. La formation au CFA fait alterner des phases théoriques et des phases pratiques. Un 1er niveau de validation est proposé avec le CFG, ils valident également le B2I (informatique) et l’ASSR (sécurité routière).
L’opération comprend une phase amont afin d’informer les partenaires (collège, CIO) de l’existence de la classe DIMA et de procéder ensuite au recrutement des élèves. Cette phase comprend également le temps de mise en place de l’opération (programme et calendrier). Et une phase de finalisation qui comprend l’orientation du jeune pour l’année suivante (signature de contrats d’apprentissage, retour en système scolaire traditionnel et inscription en lycée professionnel) et la réalisation du bilan.

Rue Claude Bernard, Mâcon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

CCI 71 CENTRE DE FORMATION AUTOMOBILE Mâcon

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FSE

Département

  • Saône-et-Loire

Dates du projet

Du 01/06/2017 au 31/07/2018

Montant éligible programmé

46 564,55

Montant UE programmé

16 564,55

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×