Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance – DIMA 2017-2018

Le DIMA est proposé aux jeunes qui souhaitent découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage. La formation se déroule sur 36 semaines dont 19 en entreprise. Elle accueille 15 jeunes sous statut scolaire issus de 4ème et âgés de 15 ans, en recherche d’orientation.

Le DIMA permet de faire découvrir un large éventail de métiers et de définir un projet personnalisé, selon les compétences du jeune et les métiers qui l’intéresse, avec pour objectif final la signature d’un contrat d’apprentissage.

Les participants bénéficient d’un accompagnement renforcé (aide aux devoirs, travail sur « le vécu » en entreprise…) et individualisé qui se base sur le bilan des acquis réalisé à l’entrée en formation. A l’issue de cette année de formation, les jeunes sont présentés au Certificat de Formation Générale, premier diplôme qui leur soit accessible.

De plus, afin d’améliorer le dispositif, chaque année une thématique de travail est définie. Pour l’année 2017/2018 le CFA a choisi de travailler, sur des procédures et la mise en oeuvre de démarches pour assister les élèves dans leurs recherches de maître d’apprentissage et anticiper les difficultés susceptibles de mettre en péril le futur contrat en prenant appui sur des professionnels (psychologues, assistantes sociales…) et des structures (missions locales…). Le travail réalisé sera ensuite progressivement mutualisé à l’échelon régional.

Fontaines, Fontaines, Saône-et-Loire, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Etablissement Public Local d’Enseignement de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA - CFA/CFPPA) de Fontaines

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FSE

Département

  • Saône-et-Loire

Dates du projet

Du 01/09/2017 au 31/08/2018

Montant éligible programmé

60 999,83

Montant UE programmé

27 449,92