EAUPTIC

Le principal objectif de ce projet est donc de proposer aux agriculteurs :

  • un service de diagnostic AIR-SOL-PLANTE des stress hydriques transitoires, modérés et répétés utilisable comme :
    • outil de sensibilisation des agriculteurs face au risque de pertes de rendement ;
    • outil de conseil agricole pour les services techniques des coopératives agricoles ;
    • outil pour capitaliser les connaissances sur les situations locales à risque, les variétés, les pratiques agronomiques ;
    • base de décision pour engager des mesures agronomiques.
  • un catalogue d’engrais et de biostimulants anti-stress pour prévenir ou traiter les stress hydriques en fonction des stades de cultures.

Ces objectifs s’accompagnent de sous-objectifs en matière économique, technologique et scientifique, notamment la commercialisation et le dépôt de brevets des produits.

L’étude sera réalisée sur 3 plantes modèles représentatives de différentes espèces (le blé, le pois et le colza) au regard de leur capacité d’adaptation au déficit hydrique, leur besoin en minéraux, leurs interactions contrastées avec la microflore du sol et la variété des produits récoltés.

Le rôle de Dijon Céréales dans le projet sera principalement de valider l’efficacité des solutions développées en conditions réelles, en champ et d’optimiser l’outil d’aide au conseil (OAC). L’entreprise travaillera en collaboration avec la plateforme Artemis afin d’orienter le développement des solutions en fonction de sa connaissance terrain. Les trois cultures modèles du projet (colza, blé et pois) sont intégrées dans le dispositif de rotation en plusieurs lieux. Des capteurs seront installés dans différentes parcelles aux profils pédoclimatiques et aux précédents variés. Les solutions produits développées dans le cadre du projet seront testées dans ces parcelles et leur efficacité mesurée en conditions réelles grâce à cette plateforme d’expérimentation.

Boulevard de Beauregard, Longvic, France

Informations

Nom du bénéficiaire

DIJON CEREALES

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 17/01/2018 au 17/01/2022

Montant éligible programmé

339 782,47

Montant UE programmé

84 945,62

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×