Ecole de la 2ème chance de Côte d’Or – 2016

Le concept d’ « Ecole de la 2e Chance » s’adresse à des jeunes sortis du système scolaire de 18 ans à 30 ans, prioritairement sans qualification et sans emploi, et qui sont de ce fait largement exposés au problème de l’exclusion sociale. Souvent privés de repères sociaux et familiaux, leur chance d’intégration sur le marché du travail est d’autant plus réduite. L’école de la 2e chance permettra, au côté de la plate-forme d’accompagnement à la qualification (et d’autres dispositifs) de trouver des solutions pour des bénéficiaires éloignés du marché de l’emploi et plus généralement dans des situations sociales difficiles.

Par la transversalité de son accompagnement, ce dispositif vise à favoriser l’intégration sociale et l’insertion professionnelle de ces jeunes, sur une durée moyenne de 7 mois, en s’appuyant sur 3 phases distinctes que sont : la remise à niveau sur le socle de savoirs de base, l’émergence et la validation d’un projet professionnel en adéquation avec les besoins des entreprises et les bassins de vie, et le développement personnel. Les parcours de formation sont nécessairement et véritablement individualisés, adaptés en fonction des acquis, des besoins, des projets, des capacités… de chaque jeune, et sont développés à l’échelle du projet de vie.

L’E2C de Côte d’Or évolue et adapte sa démarche dans le respect de la Charte des Principes Fondamentaux du Réseau « E2C France ».

10 rue Cammile Flammarion 21000 DIJON

Informations

Nom du bénéficiaire

Ligue de l'enseignement de Côte d'Or

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FSE

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/01/2016 au 31/12/2016

Montant éligible programmé

462 718,87 €

Montant UE programmé

208 223,49 €