Le concept d’ « Ecole de la 2e Chance » s’adresse à des jeunes sortis du système scolaire de 18 ans à 30 ans, prioritairement sans qualification et sans emploi, et qui sont de ce fait largement exposés au problème de l’exclusion sociale. Souvent privés de repères sociaux et familiaux, leur chance d’intégration sur le marché du travail est d’autant plus réduite.
Par la transversalité de son accompagnement, ce dispositif vise à favoriser l’intégration sociale et l’insertion professionnelle de ces jeunes en s’appuyant sur 3 axes fondamentaux que sont : la remise à niveau sur le socle de savoirs de base (français, mathématiques, informatique), l’émergence et la validation d’un projet professionnel en adéquation avec les besoins des entreprises et les bassins de vie, et le développement personnel. Les parcours de formation sont nécessairement et véritablement individualisés, adaptés en fonction des acquis, des besoins, des projets, des capacités… de chaque jeune, et sont développés à l’échelle du projet de vie.
L’École de la 2e Chance s’appuie donc sur 4 grands principes : l’individualisation, la valorisation, l’alternance avec les entreprises et l’approche compétences (formatives, personnelles, socioprofessionnelles et techniques),
et propose une formation structurée en trois phases : les pré-requis, la qualification, et enfin, l’intégration.
2 rue des Papillons 58000 Saint Eloi NEVERS