ENRIC

Le Laboratoire de Recherche « Physiopathologie et Epidémiologie Cérébro-Cardiovasculaires » (PEC2, EA7460) est rattaché à la Faculté des Sciences de Santé de Dijon à l’Université de Bourgogne. Les recherches du laboratoire portent principalement sur les pathologies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral, et construit des programmes de recherche fédératifs et innovants dans objectif de mieux en comprendre leurs origines, leurs conséquences et d’en améliorer leur traitement. En efet, l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral, premières causes de décès dans le Monde, présentent des analogies au niveau de leurs facteurs de risque et de leurs mécanismes physiopathologiques.

Dans le cadre de ce projet, le laboratoire étudiera les premières semaines de vie car celles-ci sont déterminantes dans orientation de l’expression des gènes d’un individu, en déterminant par la suite le risque de développer des maladies cardiovasculaires et métaboliques à l’âge adulte. Les modèles expérimentaux permettent d’étudier plus aisément ce phénomène appelé « programmation périnatale ».

Les objectifs du projet sont de déterminer si cette programmation périnatale :

  • se renforce ou diminue au cours de la maturité et du vieillissement, et affecte plus particulièrement les individus de sexe masculin ou féminin,
  • conduit le cœur à être plus vulnérable à l’infarctus du myocarde et au développement de insuffisance cardiaque,
  • est sous-tendue par des mécanismes de régulation épigénétiques au niveau cardiaque

Ce travail permettra de comprendre comment la nutrition dans les premières étapes de la vie peut influencer à long terme le risque de maladies cardio-métaboliques. Il permettra d’envisager des pistes interventions diététiques afin d’inverser chez l’adulte les désordres induits dans la dans la petite enfance par la programmation. Des perspectives de traitements physiologiques (exercice physique) ou pharmacologiques ciblés pourront également être envisagées. A plus long terme, un des objectifs innovants de ce projet sera de relier les résultats aux situations rencontrées chez l’Homme.

21000 Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

UNIVERSITE DE BOURGOGNE

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

Dates du projet

Du 01/04/2019 au 01/04/2021

Montant éligible programmé

33 340.00 €

Montant UE programmé

18 337.00 €