Etude de faisabilité VITAGEODRONE

D’une manière générale, la cartographie des sous-sols est un travail fastidieux. Qu’il s’agisse d’optimisation agricole, d’exploitation forestière, de prospection géologique ou de surveillance de glaciers, la relève pour le personnel de terrain est le plus souvent difficile, longue et complexe. Ceci, en raison des environnements topographiques, des conditions météorologiques ou simplement par nécessité d’effectuer un sondage non-destructif en surface. De plus les sondages ponctuels épars habituellement pratiqués ne donnent qu’une vision tronquée des sous-sols.

Le projet concerne une étude de la faisabilité d’intégrer un radar de sous-sol de haute résolution gyrostabilisé (maintenu parallèle au sol en temps réel) embarqué à bord d’un drone tout en démontrant les bonnes qualités techniques de l’appareil (autonomie, vitesse, robotisation…).

L’objectif de cette innovation est dans un premier temps d’obtenir une caractérisation des sous-sols détaillée sous forme d’une cartographie 3D sur de vastes étendues au meilleur coût.

Ce projet rassemble un consortium de trois PME régionales aux compétences complémentaires permettant de rechercher les verrous technologiques de cette étude de faisabilité. Le projet est donc réalisée avec ARDPI, AVIONEO (chef de file) et INGEN.

Cette collaboration s’appuie sur l’expertise métier des trois partenaires notamment dans les domaines de la gestion de projet R&D, l’aéronautique, l’aérodynamique, les matériaux, les turbomachines, l’électronique, la mécatronique, la mesure et les capteurs, la géoscience, l’agronomie, l’hydrogène, les ressources nouvelles et l’intelligence artificielle.

DIJON

Informations

Nom du bénéficiaire

ARDPI

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

au 28/02/2021

Montant éligible programmé

88 993.50 €

Montant UE programmé

27 289.00 €