INGEN (Innovations pour les Géosciences), créée en janvier 2018, est une jeune entreprise spécialisée dans la recherche, le développement et l’expertise en géologie et en géophysique. Cette entreprise ambitionne de faire le lien entre la recherche et l’industrie et de développer des projets de recherches pour les appliquer aux thématiques actuelles d’exploration.
Dotée d’une expertise en R&D, en analyse scientifique et en solutions techniques appliquées, INGEN s’est fixée l’objectif de devenir une référence dans le domaine des géosciences et de l’innovation scientifique.
Le projet concerne une étude de la faisabilité d’intégrer un radar de sous-sol de haute résolution gyrostabilisé (maintenu parallèle au sol en temps réel) embarqué à bord d’un drone tout en démontrant les bonnes qualités techniques de l’appareil (autonomie, vitesse, robotisation…). L’objectif de cette innovation est dans un premier temps d’obtenir une caractérisation des sous-sols détaillée sous forme d’une cartographie 3D sur de vastes étendues au meilleur coût.
Ce projet rassemble un consortium de trois PME régionales aux compétences complémentaires permettant de rechercher les verrous technologiques de cette étude de faisabilité. Le projet est donc réalisée avec ARDPI, AVIONEO (chef de file) et INGEN. Cette collaboration s’appuie sur l’expertise métier des trois partenaires notamment dans les domaines de la gestion de projet R&D, l’aéronautique, l’aérodynamique, les matériaux, les turbomachines, l’électronique, la mécatronique,, la mesure et les capteurs, la géoscience, l’agronomie, l’hydrogène, les ressources nouvelles et l’intelligence artificielle.
DIJON