FLIPR – Système de criblage cellulaire à haut débit, équipé d’un système d’injection automatisée permettant des mesures cinétiques en temps réel

Il s’agit de l’acquisition d’un équipement scientifique innovant car optimisé pour une utilisation en mode fluorescent et luminescent.

Il est pour cela équipé d’une caméra unique ICCD hyper-sensible, à très haute résolution, permettant la détection de sondes fluorescentes à très faibles concentrations et qui étend les capacités de détection en luminescence aux photoprotéines sombres de type aequorine en plus de la classique luciférase. Flexible, rapide et doté de plusieurs modes de lecture, il peut prendre en charge à la fois des tests de longueur d’onde unique et des tests ratiométriques ainsi que réaliser simultanément des mesures en luminescence et fluorescence. De plus, cet appareil est équipé d’un éclairage à LED et d’optiques configurés pour la mesure des flux calciques et des potentiels de membrane (phénomènes cellulaires ultra-rapides). Il est également équipé d’une tête d’injection à 96 canaux pour mesurer des cinétiques rapides et l’injection est entièrement configurable ce qui garantit un mélange adéquat sans perturber les monocouches de cellules ou les cellules non adhérentes. Enfin, le FLIPR Tetra est capable d’injecter les composés sur les cellules mais peut aussi fonctionner à l’inverse en ajoutant les cellules en suspension aux composés.

Grace à l’acquisition de cet équipement, des programmes de recherche sur les récepteurs du goût seront réalisés, ce qui devrait aboutir à la découverte de nouveaux mécanismes moléculaires de perception de molécules sapides. L’achat d’un FLIPR Tetra permettra de répondre à ces problématiques et d’augmenter ainsi la qualité, la rapidité et le nombre des analyses. Combiné aux tests cellulaires déjà en place il permettra de faire un bon technologique et d’ouvrir de nombreuses perspectives académiques et industrielles. Ces analyses permettront d’identifier des composés qui masquent (bloqueur d’amertume) ou au contraire renforcent certaines saveurs (exhausteur du goût sucré ou umami).

Ainsi, des nouveaux projets académiques ou de transfert pourront émerger et permettre de comprendre la perception du goût et le développement de nouveaux produits alimentaires.

Rue Sully, Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 14/11/2018 au 13/11/2019

Montant éligible programmé

299 900,00

Montant UE programmé

134 900,00

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×