FUI 23 Wine Cloud

Le projet Wine Cloud vise à développer la première plateforme d’analyse Big Data sur l’ensemble de la chaîne vitivinicole. Cette plateforme permettra de renforcer le lien entre les viticulteurs, les caves et les consommateurs en leur proposant une traçabilité complète du cycle de vie du vin, depuis la vigne jusqu’au consommateur.

En particulier, la plateforme sera dotée d’outils logiques, sensibles au contexte et capables de prédire l’état des vignes et de fournir aux viticulteurs des recommandations pour leur production. Ceci permettra de rendre la production de vin plus raisonnée, tout en fournissant aux consommateurs une traçabilité accrue des vins achetés.

L’objectif des travaux de recherche vise d’une part une innovation méthodologique et d’autre part une innovation applicative. L’innovation méthodologique consiste à construire une modélisation métier du cycle de vie d’une vigne de septembre à septembre associée à une collecte de données remontée par les capteurs terrain. Afin de garantir le raisonnement, un modèle sémantique sera conçu.

L’innovation applicative concerne le développement d’une architecture sémantique permettant une interprétation métier des remontées de capteurs et la possibilité de développer un système de recommandation prescriptif à partir des données collectées par les capteurs.

esplanade Erasme Dijon

Informations

Nom du bénéficiaire

Université de Bourgogne

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/06/2017 au 31/05/2020

Montant éligible programmé

309 637,93 €

Montant UE programmé

122 000,00 €

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×