Le projet Wine Cloud est un projet collaboratif associant quatre entreprises et un organisme de recherche. Il vise à développer la première plateforme d’analyse Big Data sur l’ensemble de la chaîne vitivinicole. Cette plateforme permettra de renforcer le lien entre les viticulteurs, les caves et les consommateurs en leur proposant une traçabilité complète du cycle de vie du vin, depuis la
vigne jusqu’au consommateur.
L’entreprise R-Tech est spécialisée dans le développement d’outils connectés de la vigne au fût. Dans le projet, elle est en charge de l’innovation technologique 3 : système de collecte de données et de transmission des informations. L’entreprise doit déployer un système mesurant la température et l’hydrométrie. R-Tech devra également déterminer les paramètres primordiaux à mesurer et concevoir des outils connectés.
Par ailleurs, elle définira les services offerts par le système WineCloud (rapport sur la conduite des vignes, rapport de vinification, conseil oenologique et viticole).
Pour rappel, l’Université de Bourgogne travaille sur la didactique professionnelle en comparant les experts et les néophytes. Elle a en charge de réaliser des guides d’entretien pour collecter les informations, puis de créer des cartes mentales (représentation semiformelle de la connaissance) et de construire une intelligence artificielle.
Beaune, France
Partenaires
- Université de Bourgogne