GENLIS METAL 2020 : Mise en place d’un outil de production compétitif et innovant

La SAS Genlis Métal, créée en 2008, est spécialisée dans la valorisation des chutes neuves d’alliages de zinc (Zamak) provenant du marché de la fonderie sous pression zinc. Ces matières premières « secondaires » non polluées, constituent un gisement important hautement valorisable.

Cette activité est complétée par la production des alliages « primaires » pour le marché de la fonderie mais aussi pour les secteurs de la galvanisation de l’acier (bobines, fils, pièces manufacturées) en alliant du zinc (primaire) extra-pur (moins de 50 g d’impuretés par tonne) à des métaux d’addition (Al, Cu, Mg, La,Ce, …). En 5 ans, Genlis Métal sera parvenue, en démarrant d’un site vierge, à produire près de 11.000 tonnes d’alliages de zinc recyclés et primaire en 2014, non seulement pour des clients français mais aussi pour des clients étrangers (25% du chiffre d’affaires).

La stratégie de la société est de développer ses parts de marché. C’est pourquoi la société souhaite compléter son parc-machine par un second four rotatif équipé d’un système de filtration d’une technologie optimisée. Par ailleurs, le marché des matières premières est à ce point tendu que la société est amenée à « prospecter » de nouvelles pistes de valorisation ou de recyclage de chutes d’alliages plus complexes (moins nobles) telles que des pièces déclassées en zamak qui ont été (post) traitées ou revêtues ou qui ont reçu des inserts métalliques et des mattes de surface de galvanisation continue : les mattes sont les résidus oxydés des bains de galvanisation que l’on écume pour éviter les défauts structurels ou d’aspect lors de galvanisation.

Dans ce contexte, la société envisage un programme d’investissements comprenant un four rotatif et un système de dépoussiérage associé à ce four. L’acquisition de ces équipements de production lui permettra de développer ses parts de marché aux pays limitrophes à la France (le marché français étant arrivé à maturité) notamment l’Allemagne et l’Italie.

rue Gustave Eiffel GENLIS

Informations

Nom du bénéficiaire

SAS GENLIS METAL

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 10/01/2018 au 01/03/2019

Montant éligible programmé

1 108 700.00

Montant UE programmé

168 400.00

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×