La COMUE UBFC développe le projet GLOBALB – Impact : impact de la composition des fractions protéiques isolées de pois sur leurs propriétés fonctionnelles.
En produisant des graines riches en protéines en l’absence d’engrais azotés, les légumineuses peuvent contribuer à satisfaire la demande croissante en protéines végétales pour la nutrition humaine tout en réduisant les impacts environnementaux.
Le projet, porté par la COMUE UBFC, ciblera le pois (Pisum sativum L.), une légumineuse à graines majoritairement cultivée en Europe qui suscite un intérêt croissant de la part de l’industrie alimentaire, mais dont l’utilisation reste limitée par le déséquilibre en certains acides aminés et surtout par le manque d’informations sur les propriétés techno-fonctionnelles de ces protéines.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’ANR PEAVALUE qui vise à améliorer les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des protéines de pois en exploitant la diversité génétique. Il s’agira d’identifier des génotypes de pois présentant les meilleurs profils protéiques. L’extraction des protéines sera étudiée à partir de variétés contrastées en composition protéique. La voie d’extraction classique sera comparée à une extraction assistée par fermentation lactique. Les propriétés des fractions protéiques extraites seront caractérisées pour définir leurs pouvoirs émulsifiant et gélifiant.
Le projet permettra d’identifier des profils protéiques favorables en termes de qualité nutritionnelle et de propriétés fonctionnelles.