La Commune de Venizy a construit en 2017 deux chaufferies bois plaquettes pour chauffer la mairie et la salle des fêtes. Pour ne pas tout traiter à la fois, la question du stockage a été reportée à 2018 et en attendant, le bois déchiqueté est hébergé chez un agriculteur, mais à 25 km et à l’air libre. La bâche de protection ne suffit pas à rendre le combustible assez sec.
Le porteur entend ainsi permettre une diminution des distances de transport pour l’alimentation en plaquettes des deux chaufferies existantes (déjà financées par le FEDER) et améliorer les rendements en termes de séchage de la plaquette. Il est prévu la construction d’un bâtiment de 12 m * 12 m couverts sur 2 travées de 72 m² chacune, avec des murs en béton jusqu’à 3 mètres puis un bardage en claires-voies pour permettre le séchage jusqu’à 9 mètres sous faîtage. Un dépassement de toiture permettra de couvrir le sol en béton de 96 m² devant ce hangar. Un sol stabilisé de 128 m² sera aménagé depuis la route.
Le bâtiment est modulable, une travée supplémentaire pourra être construite en cas de besoins supplémentaires par d’autres communes voisines. La capacité actuelle est de 200 m3.
Venizy, France