HYBRIDIAMS

Le projet HYBRIDIAMS est un projet collaboratif associant l’équipe du professeur J.-C. Hierso à Dijon, spécialisée dans la chimie et la catalyse des métaux de transition, et l’équipe du professeur P.R. Schreiner de l’Université Justus Liebig de Giessen (Allemagne) spécialisée dans la chimie organique de diamantoïdes et la chimie computationnelle. Les deux équipes bénéficient en outre de coopérations avec plusieurs scientifiques spécialistes des matériaux dans les domaines des nanosciences et du dépôt de matériaux en couches minces.

Les diamontoïdes sont des diamants infiniment petits très particuliers qui ont été découverts dans le pétrole il y a 80 ans. Ces espèces uniquement constituées de carbone et d’hydrogène, sont très stables chimiquement et compatibles avec le vivant. Leur potentiel d’application est très prometteur car ils constituent déjà une excellente base pour l’élaboration de nouveaux matériaux. L’objectif est de les fonctionnaliser, c’est-à-dire de les modifier en les enrichissant avec des éléments chimiques autres que le carbone pour leur donner des nouvelles fonctions, et d’étudier les propriétés fondamentales inédites en découlant.

Le projet vise à explorer la réactivité et à exploiter les propriétés et la stabilité thermodynamique des cages de carbone régulières, de taille nanométrique ou moins, dénommées diamantoïdes en relation avec la catalyse et les capteurs à base de métal de transition.

Les résultats pourraient être utilisés dans les domaines des cellules solaires ou de la vectorisation de médicaments.

Université de Bourgogne, Esplanade Erasme, Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Université Dijon Bourgogne

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/03/2017 au 31/12/2021

Montant éligible programmé

265 550,00

Montant UE programmé

110 150,00

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×