HYCAUNAIS

La part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique connaît une croissance forte depuis 10 ans en Europe. Dans ce contexte, le projet HYCAUNAIS présente trois ambitions économiques et commerciales complémentaires :

  • démontrer la faisabilité de l’exploitation d’un système de power-to-gas flexible et adapté à son contexte territorial : production
    électrique, usages, réseau
  • améliorer la technologie de méthanation biologique et créer une filière française
  • répliquer le modèle technologique et commercial développé dans HYCAUNAIS.

HYCAUNAIS est porté par un consortium composé de 5 partenaires privés dont 1 PME (STORENGY, AREVA H2Gen, ENGIE GREEN, Electrochaea, ENGIE Lab Crigen) et trois partenaires publics régionaux (le Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne SDEY, la SEM Yonne Energie, et l’Université de Franche Comté au travers du FCLab).

Le projet HYCAUNAIS prévoit une série d’objectifs techniques et scientifiques (développement d’un électrolyseur, développement d’un système permettant de suivre et prédire la production éolienne et les prix associés, développement d’un réacteur de méthanation biologique); d’objectifs environnementaux et sociétaux (conversion de l’énergie électrique bas carbone en vecteur gaz, augmenter la production de méthane, valoriser le CO2 issu du biogaz de décharge pour la production du méthane de synthèse); et d’objectifs industriels et commerciaux (technologies innovantes, expérimentation).

Pour AREVA H2Gen, l’objectif est de développer un électrolyseur innovant d’une puissance nominale de 1 MWe capable de doubler temporairement sa puissance pour absorber des pics de puissance de 1 MWe supplémentaire. Pour limiter une augmentation de coûts et une dégradation de performances, une re-conception intelligente du BoP sera nécessaire afin de ne pas dimensionner le stack et l’ensemble du BoP sur des pointes de 2 MWe. L’électrolyseur étant un équipement très capitalistique, le choix d’opérer l’électrolyseur lorsque l’électricité est bon marché peut être pénalisant en termes d’amortissement de l’investissement. Pour pallier à cela, Areva H2Gen poursuivra ses efforts R&D en termes de réduction de CAPEX dans le cadre du projet HYCAUNAIS en développant des stacks de grandes surfaces adaptés aux systèmes multi-MW (passage d’un stack basé sur une technologie de 600 cm2 à 2000 cm2).

Le FEDER intervient en accompagnement de l’entreprise AREVA H2GEN quant au développement, fabrication et mise en service sur le site de Saint Florentin (89) du prototype d’électrolyseur d’1 MWe.

89600 Saint-Florentin, France

Informations

Nom du bénéficiaire

AREVA H2GEN

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Yonne

Dates du projet

Du 07/12/2018 au 31/12/2021

Montant éligible programmé

373 171.89

Montant UE programmé

55 975.78