Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) les infarctus du myocarde touchent 32,4 millions de personnes dans le monde chaque année. L’imagerie IRM permet une haute qualité d’information pour établir un diagnostic cependant, par manque d’outil adapté, les médecins établissent actuellement leur diagnostic de façon qualitative.
C’est pourquoi, en partenariat avec l’Université de Bourgogne et l’Université de Franche Comté, CASIS a pour projet de mettre sur le marché de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle qui permettront d’automatiser l’analyse des images et de fournir des données quantitatives au médecin dans l’établissement de son diagnostic.
Plusieurs bénéfices sont attendus de ce projet :
- d’un point de vue médical, une solution qui résout un problème majeur en imagerie cardiaque et utilisable en routine clinique sera proposée. On peut supposer que le diagnostic clinique ainsi amélioré débouchera sur une meilleure prise en charge des patients.
- cela élargira encore l’utilisation du deep learning dans l’aide au diagnostic par imagerie médicale.
- ce projet soutiendra le développement d’une entreprise locale. En effet, pour l’entreprise CASYS, le projet permettra de les différencier de la concurrence et de conserver leur avance sur leurs concurrents. Il leur permettra également d’accéder à de nouveaux marchés et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Quetigny, France