Le CIFA a décidé de mettre en place une action intitulé : La relation centre de formation – apprenant – entreprise : l’alternance au cœur d’une pratique réflexive. En effet il est indispensable que les 3 acteurs de la formation soient mobilisés et interviennent dans ce projet.
Cela va dans la continuité du projet mis en place au CIFA depuis 2 ans : l’Excellence pédagogique qui lui-même fait partie du Projet de l’Etablissement : « Faire entrer le CIFA dans la modernité en mode Excellence ».
Le but de l’excellence pédagogique étant de créer l’Unité entre le centre de formation, l’apprenant et l’entreprise, cette action n’est qu’une nouvelle étape de ce projet.
En effet, pour placer l’apprenant dans une démarche réflexive il est indispensable que les 3 acteurs soient partie prenante et cela pourra se faire grâce aux réalisations déjà faites à savoir : l’harmonisation des supports de cours et leur partage (grâce à un site intranet accessible à tous), la nomination d’un formateur référent « interlocuteur privilégié » par jeune.
Le projet ci-dessous : « La relation centre de formation – apprenant – entreprise : l’alternance au cœur d’une pratique réflexive. » n’est qu’une continuité de l’Excellence Pédagogique.
Le phasage de l’opération est le suivant :
CF RAPPORT D’INSTRUCTION PAPIER
3 rue Jean Bertin 89003 AUXERRE CEDEX