La société d’histoire naturelle d’Autun, la société des sciences naturelles de Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan et le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne développent ensemble, depuis près de dix ans, des outils communs de transmission des savoirs naturalistes et ont créé l’association Bourgogne Nature.
Avec le regroupement des régions, l’Association Bourgogne-Nature est devenue l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature (BFC Nature) et compte 14 structures membres depuis le 7 mars 2018. Mais les actions restent centrées sur le territoire de la Bourgogne pour l’année 2018. L’élargissement à la grande région se fera dès 2019.
L’association a pour objectifs :
- acquérir et compléter les connaissances sur le patrimoine naturel de la Bourgogne.
- publier et de diffuser à un large public les données scientifiques régionales relatives aux sciences de la vie, de la terre et à la biodiversité.
- améliorer la connaissance sur les espèces indicatrices de la dynamique fonctionnelle des milieux, les fonctionnalités écologiques, la trame verte et bleue, les liens entre les activités humaines et la biodiversité, l’impact de l’homme sur son environnement…
Les actions 2018 portent sur :
- l’animation du réseau Bourgogne-Nature
- 14ème rencontres de Bourgogne Nature : édition des actes
- 15ème rencontres de Bourgogne Nature : organisation
- Portal internet de Bourgogne Nature
- Bourgogne-Nature junior n°9
Saint-Brisson, France