Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante et la principale cause de décès liés au cancer chez la femme dans le monde entier. En France, on peut observer une augmentation des cas chez les femmes de moins de 40 ans, contrastant avec une diminution de la mortalité annuelle de -1,6% et une incidence annuelle augmentant de +0,9%.
La survie des patiente atteintes de cancer du sein peut varier d’un pays à l’autre; La France présente le taux de survie le plus élevé entre 2005 et 2010 avec 87% par rapport aux autres pays européens. L’amélioration de la survie soulève désormais la question de l’amélioration des conditions de vie des survivantes.
Les objectifs de cette recherche sont divers :
– Décrire les conditions de vie après le cancer chez les jeunes femmes atteintes de cancer du sein en se focalisant sur l’anxiété, la dépression et la réinsertion socioprofessionnelle.
– Identifier et caractériser les profils de sexualité et de fertilité chez les jeunes femmes atteintes du cancer du sein.
– Identifier les facteurs cliniques et socioéconomiques qui influent sur la qualité de vie, la sexualité et la fertilité.
– Déterminer les besoins prioritaires des patientes en matière de prise en charge depuis le diagnostique.
Les résultats obtenus suite à cette recherche fourniront aux professionnels de la santé des indicateurs pour une prise en charge personnalisée améliorée. Les cliniciens seront également mieux informés afin de conseiller au mieux les futures femmes atteintes du cancer du sein, en les préparant davantage à la période suivant le traitement. Par ailleurs, cela facilitera leur adaptation à la maladie.
En intégrant les priorités des jeunes femmes dans leur prise en charge et leur rétablissement après un cancer du sein, une meilleure expérience de la maladie et de l’après-cancer pourra leur être garantie.
CHU DIJON, Rue du Professeur Marion, Dijon, France