Afin de développer les déplacements domicile-travail non motorisés, le Département du Jura souhaite aménager un axe sécurisé pour les modes actifs (piétons, cyclistes, VAE) reliant les deux principales agglomérations de son territoire. En lien avec le Schéma Directeur des Véloroutes adopté en 2004, ces deux axes, majoritairement aménagés en site propre, emprunteront le tracé d’anciennes voies ferrées ou des routes existantes à faible trafic. Ces aménagements contribueront à relier les territoires péri-urbains à l’ensemble des pôles multimodaux (gares ferroviaires et routières, parking de covoiturage..) existants. Le vélo ou la marche pourront donc aussi être complémentaires d’un déplacement quotidien en transports en commun, afin d’offrir une alternative à l’autosolisme sur l’ensemble du trajet domicile-travail.
Cet aménagement participera activement à la revitalisation des centres bourgs en adéquation avec l’action « Coeur de ville » portée par le Ministère de la Cohésion des territoires, dont les communes de Lons-le-Saunier et Dole sont lauréates.
Par l’ensemble de ces aspects l’axe mode actifs Lons-Dole deviendra un vecteur important de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et s’intégrera dans une politique « bas carbone » régionale.
Lons-le-Saunier, France