Les lipoprotéines sont des nanoparticules qui transportent différents composés naturels dans le sang jusqu’aux organes où ils seront utilisés.
Le Laboratoire d’Excellence LipSTIC (Lipoprotéines et Santé : prévention et Traitement des maladies Inflammatoires et du Cancer) repose sur l’idée originale d’utiliser ces lipoprotéines pour transporter des molécules naturelles ou des médicaments afin de prévenir ou traiter le cancer et les maladies inflammatoires mais également dans le but de transporter et d’éliminer des toxines bactériennes.
Le projet LipSTIC 2020 a pour objectif la mise en œuvre d’approches et de techniques innovantes pour prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer et les maladies inflammatoires :
- le premier axe de l’étude s’intéresse au transport et la vectorisation (distribution préférentielle) de molécules bioactives (médicaments ou vitamines) vers les tissus cibles (tumoral ou inflammé).
- le second axe étudie le rôle des lipides et de l’inflammation dans l’initiation et la progression des cancers, ainsi que dans l’immunothérapie.
- l’axe 3 concerne l’analyse des lipides et des endotoxines bactériennes dans les maladies inflammatoires.
Dijon, France