MASSAI

Il s’agit d’un projet partenarial entre l’Université de Franche-Comté, le CHRU de Besançon et Aprogsys, une PME franc-comtoise d’ingénierie informatique spécialisée dans l’étude , la conception et l’intégration de système d’informations. Ces partenaires sont liées par une convention avec l’Université de Franche-Comté désignée chef de file.

Le projet MASSAI a pour ambition de réduire les risques dans le bloc opératoire en évaluant, en anticipant les incidents et en proposant des actions correctrices en temps réel. L’objectif du projet est de créer un système informatique basé sur des outils d’intelligence artificielle représentant et observant les différents acteurs et situations rencontrées dans le bloc.

Des réflexions portant sur les incidences économiques, l’éthique et le respect de la confidentialité seront menées en parallèle de la conception du système de suivi temps-réel. Les actions menées dans le projet seront les suivantes :

  • conception et réalisation d’un simulateur de situations à risques
  • conception et réalisation d’un système de suivi temp-réel dans le bloc
  • mesure et analyse médico-économique du système
  • étude et analyse des aspects liés à l’éthique suite à l’introduction d’un tel outil de surveillance dans le bloc

Le projet sera mis en place sur l’îlot A hors spécialité (chirurgie pédiatrique orthopédique et viscérale) du bloc opératoire du CHRU de Besançon.

A terme, il est prévu d’étendre le système sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté mais aussi de l’ouvrir à d’autres centres hospitaliers. Il est aussi prévu d’augmenter progressivement la quantité de données traitées par le système (nombre de variables et d’indicateurs)

Université de Franche-Comté - Maison de l'université, Rue Claude Goudimel, Besançon, France

Partenaires

  • CHRU BESANCON
  • APROGSYS

Informations

Nom du bénéficiaire

Université de Franche-Comté

Programmes

PO FEDER-FSE Franche-Comté Massif du Jura 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Dates du projet

Du 01/09/2019 au 30/11/2022

Montant éligible programmé

637 101,90

Montant UE programmé

370 686,89

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×