Le projet collaboratif METABOLOM entre les équipes PCAV, VALMIS et CRC travaille sur l’intégration de grands jeux de données analytiques afin de construire une cartographie métabolique identitaire des vins de Bourgogne et du Kombucha, une autre boisson fermentée.
Outre, les données métabolomiques, l’analyse transcriptomique et la caractérisation de composés d’arômes permettront d’enrichir les bases de données et les modèles prédictifs associés. Pour cela, le projet METABOLOM repose sur l’acquisition d’un lecteur de plaques et d’un équipement de GC-MS, ainsi que le recrutement de deux post-doctorants et d’un doctorant.
Les résultats du projet visent l’excellence du secteur scientifique Vigne et Vin de l’Université de Bourgogne à travers l’acquisition et l’intégration de données analytiques. En effet, ce projet vise à développer une banque de données et à mettre en place des stratégies innovantes d’utilisation et d’enrichissement de celle-ci. Pour les équipes participant au projet, la cible visée est l’acquisition de connaissances et d’outils pour une maîtrise à long terme de la qualité des aliments, des vins et des produits fermentés.
Esplanade Erasme 21000 Dijon, France