MICSCAPE-Models

Le projet MICSCAPE-Models : dynamique des communautés microbiennes des sols à l’échelle du paysage – impacts des pratiques agricoles et modélisation est mené par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

Le projet a pour objectifs :

  • de caractériser la dynamique spatiale et temporelle des communautés microbiennes des sols,
  • de modéliser la dynamique spatiale et temporelle des communautés microbiennes des sols face à l’évolution des caractéristiques des sols et des pratiques agricoles par des approches spatialement explicites.

Ces recherches permettront d’aboutir, pour la première fois, à des cartographies dynamiques et des modèles paysagers d’évolution des communautés microbiennes des sols pour prédire l’évolution de la qualité microbiologique des sols à la ferme et à l’échelle d’un territoire. Ces modèles trouveront une application directe auprès des acteurs du milieu agricole que ce soit pour affiner le conseil auprès des agriculteurs ou en expérimentation pour identifier de nouvelles pratiques agricoles, dans une optique d’amélioration de la qualité des sols et de préservation de l’environnement.

Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/12/2018 au 31/12/2021

Montant éligible programmé

209 977,18 €

Montant UE programmé

109 092,48 €