L’institut FEMTO-ST s’appuie sur des infrastructures technologiques de haut niveau et opère en particulier la plateforme MIMENTO, membre du réseau national CNRS RENATECH des infrastructures de recherche. Les missions principales de cette plateforme sont la mutualisation, l’ouverture et la pérennisation de moyens et compétences en micro-nanotechnologie.
Il s’agit d’un outil stratégique régional pour la recherche académique et le développement académique et industriel, puisqu’elle vient en appui de secteurs d’activités liés à l’horlogerie, aux télécommunications, à la santé ou encore à l’industrie agro-alimentaire.
L’objectif du projet FEDER NEXT (Nouveaux Equipements technologiques et auXiliaires pour les micronanotechnologies) est double. Il s’agit en premier lieu de renforcer les axes scientifiques forts de la centrale MIMENTO, de participer à la structuration de la recherche régionale et d’introduire de nouvelles activités de développements technologiques autour de thèmes émergents et stratégiques à l’échelle nationale au travers d’investissements dans des équipements de micro et nano fabrication de pointe, en lien direct avec la stratégie de spécialisation intelligente régionale et des programmes nationaux (PEPR Electronique et Equipex+ NanoFutur). Le second volet porte sur des investissements au sein de l’infrastructure de la salle blanche pour réduire significativement son impact environnemental (objectif de 20% de réduction de consommation électrique).
Besançon, France