A l’association ADERA, un animateur EnR est déployé pour promouvoir et développer des énergies renouvelables (ENR). L’objectif est de développer principalement la production de chaleur renouvelable à l’échelle d’une commune, d’un quartier ou d’un bâtiment pour l’ensemble des acteurs publics ou privés. Cette mission doit permettre une optimisation des systèmes ENR en recherchant la meilleure adéquation possible d’un point de vue technique, économique et environnemental.
La mission comprend les phases opérationnelles suivantes :
- Animation et promotion du dispositif : il s’agit d’organiser des journées de sensibilisation et de visites générales ou thématiques sur les énergies renouvelables. Ce volet visera à l’émergence et à la montée en
puissance des projets. - Conseil et accompagnement : cette phase comprend des missions de conseils directs aux porteurs de projets et des accompagnements plus poussés : études et notes d’opportunité, adaptations de cahiers des charges, etc.
- Suivi et relance : il s’agit d’une part de capitaliser et de recenser les projets en qualité et en quantité et de relancer les porteurs de projets afin d’identifier les freins éventuels et de démultiplier les projets.
Combeaufontaine, France