MONTCEAU – Prototype de groupe électrogène de 30 kVA utilisant la technologie Hydrogen 2.0

L’entreprise NATUREGIE souhaite fabriquer et commercialiser des modules standard de production d’hydrogène basés sur la technologie licenciée Hydrogen 2.0, développée depuis 2008 par Joi Scientific, qui permet de produire de l’hydrogène à partir d’eau salée, de manière efficace, économique, autonome, sans stockage, et sans gaz à effet de serre. Ces modules sont des briques de base qui permettent de réaliser des générateurs d’hydrogène autonomes de capacité variable.

Véritable rupture technologique, et alternative robuste et supérieure à l’électrolyse de l’eau et au reformage de gaz, l’Hydrogen 2.0 est potentiellement l’énergie renouvelable disponible 24/7 qui peut devenir un standard pour tous les secteurs et jouer un rôle majeur dans le mix énergétique.

En 2017, la 5ème génération de module Hydrogen 2.0 a permis de valider la configuration et de tester les fonctions principales. Sur la base d’un scale-up modulaire, il s’agit maintenant de réussir à concevoir et fabriquer de manière industrielle les modules standards compacts permettant de produire 1L/min H2 soit l’équivalent d’une puissance de 175 W d’H2. Pour maitriser la fabrication de ces modules en carbone graphite, NATUREGIE pilote le projet R&D collaboratif MONTCEAU, impliquant 1 partenaire public (ICB) et un sous-traitant (SINTERMAT).

Le projet vise à étudier et mettre au point la fabrication d’un disque graphite à 312 chambres « net shape » via la technologie de frittage rapide SPS (Spark Plasma Sintering – compaction uniaxiale à chaud) en vue de l’implanter dans le dispositif Hydrogen 2.0, technologie innovante développée et brevetée permettant de produire de l’hydrogène à partir d’eau salée. Il s’agit de lever le verrou technologique majeur qui consiste à optimiser les conditions de frittage d’une poudre de graphite en vue de produire un disque de manière industrielle (grands volumes) et économique (productivité, faible usure des outillages, pas de reprise d’usinage, faibles coûts énergétiques).

Le projet permettra de produire un démonstrateur échelle 1 (passage d’un TRL de 3 à 7) via le soutien des compétences de l’UB puis d’envisager une mise en production grâce une étude d’industrialisation menée par SINTERMAT (passage d’un TRL de 7 à 9).

Esplanade Erasme, Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Université de Bourgogne

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/01/2019 au 31/03/2021

Montant éligible programmé

386 200,00

Montant UE programmé

190 512.56

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×