Créée en janvier 2017, la SAS NATUREGIE a pour activité principale la conception, la fabrication, l’exploitation et la distribution d’unités de production d’hydrogène, basée sur la technologie Hydrogen 2.0.
L’entreprise NATUREGIE souhaite fabriquer et commercialiser des modules standard de production d’hydrogène basés sur la technologie licenciée Hydrogen 2.0, développée depuis 2008 par Joi Scientific, qui permet de produire de l’hydrogène à partir d’eau salée (eau de mer ou eau douce non potable avec ajout de sel), de manière efficace, économique, autonome, sans stockage, et sans gaz à effet de serre. Ces modules sont des briques de base qui permettent de réaliser des générateurs d’hydrogène autonomes de capacité variable.
Pour maitriser la fabrication de ces modules en carbone graphite, NATUREGIE pilote le projet R&D collaboratif MONTCEAU, impliquant 1 partenaire public (UB/ICB) et un sous-traitant (SINTERMAT).
Le projet vise à étudier et mettre au point la fabrication d’un disque graphite à 312 chambres « net shape » via la technologie de frittage rapide SPS (Spark Plasma Sintering – compaction uniaxiale à chaud) en vue de l’implanter dans le dispositif Hydrogen 2.0, technologie innovante développée et brevetée permettant de produire de l’hydrogène à partir d’eau salée. Il s’agit de lever le verrou technologique majeur qui consiste à optimiser les conditions de frittage d’une poudre de graphite en vue de produire un disque de manière industrielle (grands volumes) et économique (productivité, faible usure des outillages, pas de reprise d’usinage, faibles coûts énergétiques).
Le projet permettra de produire un démonstrateur échelle 1 (passage d’un TRL de 3 à 7) via le soutien des compétences de l’UB puis d’envisager une mise en production grâce une étude d’industrialisation menée par SINTERMAT (passage d’un TRL de 7 à 9).
Montceau-les-Mines, France