Navette Autonome sur Voie Ouverte de Nevers Agglomération (NAVONA)

Dans un contexte économique difficile, Nevers Agglomération souhaite expérimenter les effets d’un service de mobilité émergent (navette autonome et ses services d’informations embarqués) sur les habitudes de déplacements en cœur de ville. Ce type de service est il de nature à favoriser l’usage du reste du réseau par une interconnexion appropriée ? Quels sont les effets sur la mobilité des personnes venues en voiture et l’utilisation des places de stationnement sur voirie et en ouvrage ?

A l’occasion des fêtes de Noël et sur les 1ères semaines de soldes qui les suivent, la circulation automobile s’intensifie dans le cœur de ville. Le stationnement de surface gratuit mis en place par la ville centre depuis janvier 2018 pourra rapidement saturer et conduire les automobilistes à se reporter sur les parkings en ouvrage qui agiront comme des parkings relais de centre ville. La mise en place d’une navette de centre ville a pour objectif de diminuer la circulation automobile liée à la recherche de stationnement. En effet, cette navette, en reliant les parkings de l’hyper centre et en balayant tout son périmètre commercial,
permettra aux clients de se déplacer sans recourir à l’automobile. Pour inciter les gens à utiliser ce service sans contrainte, la navette sera gratuite. Elle permettra notamment d’assurer la liaison entre le réseau classique et le centre ville.

Par ailleurs, le caractère innovant de ce véhicule permettra d’attirer des personnes étrangères au service public de transport et idéalement les conduire à utiliser le réseau pour d’autres déplacements plus quotidiens. L’expérimentation consistera en la mise en place d’une navette autonome dont le circuit s’appuiera sur la proximité avec les parkings souterrains et le cœur du réseau de transport public. Pour cela, la navette partagera son itinéraire entre zone piétonne (40%) et voirie partagée (60%) ce qui constitue une innovation technologique inconnue en France.

Nevers, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Communauté d'agglomération de Nevers

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Nièvre

Dates du projet

Du 01/12/2018 au 31/01/2019

Montant éligible programmé

98 450,00

Montant UE programmé

28 000,00

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×