NEOMICS est un centre de technologies multi-omiques qui permettra de mener des projets de recherche de grande envergure dans le domaine de la médecine de précision, en mettant l’accent sur la médecine génomique, au service des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les principales réalisations du centre seront :
- La coordination du projet pilote PERIGENOMED qui évaluera l’extension du dépistage néonatal à plus d’une centaine de maladies génétiques rares traitables avant l’âge de 5 ans, en utilisant le séquençage du génome. Ce projet permettra de détecter précocement ces maladies afin de prendre des mesures appropriées avant l’apparition des symptômes et d’éviter les conséquences négatives pour la santé des enfants. L’extension du dépistage néonatal à un plus grand nombre de maladies représente un enjeu majeur de santé publique, car les maladies rares touchent de nombreux Français et sont responsables d’un pourcentage élevé de décès chez les enfants.
- L’élargissement du Projet Prioritaire de Recherche MultiOmixCARE pour lutter contre l’impasse diagnostique dans les maladies rares avec troubles neurodéveloppementaux. Ce projet vise à développer une approche génomique intégrée pour résoudre les problèmes de diagnostic rencontrés par environ 40 % des patients atteints de maladies rares avec troubles neurodéveloppementaux.
Le centre NEOMICS permettra d’étendre ce projet à tous les patients de la région confrontés à cette impasse diagnostique.
Dijon, France