Numericum Santé

La simulation en santé est devenue incontournable dans le cursus des études médicales et paramédicales. Elle est basée sur l’utilisation de scénarios, plus ou moins complexes, qui utilisent une technique de simulation adaptée à des objectifs pédagogiques définis.

La simulation s’applique dès la formation initiale et vise à répondre à l’objectif général de bientraitance vis-à-vis de la population : « jamais la première fois sur un patient » (Haute Autorité de Santé – 2012). Elle s’applique aussi à la formation continue des professionnels de santé en activité, dans le maintien et/ou l’amélioration de leurs compétences.

Le projet « Numericum Santé » porté par la faculté en santé de l’Université de Franche-Comté, est un projet ambitieux, qui a pour objectif de proposer un enseignement avec des outils innovants en numérique et simulation, intégrant les dimensions hospitalo-universitaire, pluriprofessionnelle et multidisciplinaire. Cette plateforme regroupera tous les projets pédagogiques centrés sur la simulation et l’outil numérique, exprimés de manière pluridisciplinaire et dans chacune des filières existantes (médicales et paramédicales) et à venir (comme pour l’odontologie), nécessitant l’acquisition de nouveaux matériels.
Aussi, la simulation en médecine de catastrophe sera développée pour préparer nos étudiants et les professionnels en santé à répondre aux risques futurs de pandémie et de risques chimiques et biologiques pour lequel le CHU de Besançon est Établissement de Santé de Référence (ESR).

1 Rue Claude Goudimel, 25000 Besançon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Université de Franche-Comté (UFC)

Programmes

REACT EU

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Dates du projet

Du 05/11/2021 au 30/09/2023

Montant éligible programmé

5 397 908,92 €

Taux d'aide

100%

Montant UE programmé

5 397 908,92 €