Offre numérique du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

À sa réouverture en 2018, le musée des beaux-arts et d’archéologie a souhaité proposer à ses visiteurs trois outils numériques :

  • une solution globale de diffusion de contenus numériques dans le musée ;
  • un compagnon de visite sur tablette numérique ;
  • deux explorateurs de collections sur table tactile.
  1. La solution globale de diffusion de contenus numériques :
    Le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie est entièrement couvert en WIFI de manière à ce que l’ensemble des informations numériques soient diffusées à l’aide de cette technologie sur les différents terminaux définis : écran d’affichage dynamique à l’accueil, écrans tactiles dans les espaces, smartphones et tablettes, tables tactiles.
    L’équipe du musée gère en toute autonomie l’ensemble des contenus diffusés (mise en forme des textes et images, gestion des supports connectés, gestion des visites, gestion des points d’intérêt, programmation,…), à en ajouter, en retirer et les archiver.
    Dans l’année suivant la réouverture du musée, des bornes tactiles fixes sont installées dans les espaces du musée pour proposer aux visiteurs une visite enrichie de contenus numériques supplémentaires par rapport aux œuvres exposées et aux textes de salles. Ces contenus peuvent prendre la forme de pages de texte illustré, d’images, de vidéos ou de films 3D (postsynchronisés). Des contenus interactifs et ludiques peuvent être également intégrés.
  2. Le compagnon de visite :
    Le compagnon de visite numérique est un outil polyvalent qui permet de proposer gratuitement différents contenus sur le terminal des visiteurs (smartphone, tablette). Il aide les visiteurs à se repérer dans le musée, apporte des contenus supplémentaires sur les œuvres exposées, offre des traductions et sert de dispositif de compensation aux visiteurs déficients (par exemple contenus en français Facile à lire et à comprendre – FALC). Plusieurs scenarii de visites sont ainsi proposés, prenant la forme d’un parcours à travers une sélection représentative d’œuvres, ponctué de commentaires audio, d’illustrations, ou de vidéos.
  3. Les explorateurs de collections :
    En 2019, le musée crée deux explorateurs de collection sur tables tactiles intuitives et faciles d’accès pour se familiariser avec la richesse des œuvres et des objets conservés.
    Le premier explorateur concerne la collection d’arts graphiques et propose de découvrir une vue immersive à 360° du cabinet qui n’est pas ouvert aux visiteurs, les techniques du dessin et de l’estampe, et une sélection d’œuvres parmi ses 6000 feuilles. L’explorateur de collections beaux-arts et archéologiques propose des sélections d’œuvres conservées en réserve ou exposées. Les images des œuvres sélectionnées peuvent être agrandies en haute définition pour en découvrir tous les détails. Les informations sur l’œuvre peuvent également être affichées.

Besançon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Ville de Besançon

Programmes

PO FEDER-FSE Franche-Comté Massif du Jura 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Dates du projet

Du 01/04/2018 au 31/08/2021

Montant éligible programmé

268 840.00

Montant UE programmé

157 082.00