Offre numérique du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

À sa réouverture, le musée des beaux-arts et d’archéologie souhaite proposer à ses visiteurs trois outils numériques :

  • une solution globale de diffusion de contenus numériques dans le musée,
  • un compagnon de visite sur tablette numérique
  • deux explorateurs de collections sur table tactile.
  1. La solution globale de diffusion de contenus numériques :
    A sa réouverture, le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie sera entièrement couvert en WIFI de manière à ce que l’ensemble des informations numériques soient diffusées à l’aide de cette technologie sur les différents terminaux définis : écran d’affichage dynamique à l’accueil, écrans tactiles dans les espaces, smartphones et tablettes, tables tactiles.
    L’équipe du musée sera amenée à gérer en toute autonomie l’ensemble des contenus diffusés (mise en forme des textes et images, gestion des supports connectés, gestion des visites, gestion des points d’intérêt, programmation …), à en ajouter, en retirer et les archiver.
    Dans l’année qui suit la réouverture du musée, des bornes tactiles fixes seront installées dans les espaces du musée pour proposer aux visiteurs une visite enrichie de contenus numériques supplémentaires par rapport aux œuvres exposées et aux textes de salles. Ces contenus pourront prendre la forme de pages de texte illustré, d’images, de vidéos ou de films 3D (postsynchronisés). Des contenus interactifs et ludiques pourront être intégrés ultérieurement.
  2. Le compagnon de visite :
    Le compagnon de visite numérique est un outil polyvalent qui va permettre de proposer gratuitement différents contenus sur le terminal des visiteurs (smartphone, tablette). Il doit aider les visiteurs à se repérer dans le musée, apporter des contenus supplémentaires sur les œuvres exposées, offrir des traductions et servir de dispositif de compensation aux visiteurs déficients (par exemple contenus en français Facile à lire et à comprendre – FALC). Plusieurs scenarii de visites seront ainsi proposés dès la réouverture, prenant la forme d’un parcours à travers une sélection représentative d’oeuvres, ponctué de commentaires audio, d’illustrations, ou de vidéos.
  3. Les explorateurs de collections :
    En 2019, le musée souhaite créer deux explorateurs de collection sur tables tactiles intuitives et faciles d’accès pour se familiariser avec la richesse des œuvres et des objets conservés.
    Le premier explorateur concernera la collection d’arts graphiques et proposera de découvrir une vue immersive à 360° du cabinet qui ne sera pas ouvert aux visiteurs, les techniques du dessin et de l’estampe, et une sélection d’oeuvres parmi ses 6000 feuilles. L’explorateur de collections beaux-arts et archéologiques proposera des sélections d’oeuvres conservées en réserve ou exposées. Les images des œuvres sélectionnées pourront être agrandies en haute définition pour en découvrir tous les détails ; les informations sur l’oeuvre pourront également être affichées.

Besançon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Ville de Besançon

Programmes

PO FEDER-FSE Franche-Comté Massif du Jura 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Dates du projet

Du 01/04/2018 au 31/08/2021

Montant éligible programmé

268 840.00

Montant UE programmé

157 082.00

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×