Opération de gestion des Réserves Naturelles

l’ONF procède à une opération de gestion de ses 2 réserves situées sur le territoire de la Côte d’Or en 2019 : la Réserve naturelle régionale du Val Suzon, labellisées Forêt d’Exception (communes de Messigny-et-Vantoux, Etaules, Val-Suzon et Darois) et la Réserve naturelle nationale La Combe Lavaux Jean-Roland (communes de Brochon et Gevrey-Chambertin). il s’agit d’actions permettant de préserver la biodiversité des milieux et des espèces et de valoriser les paysages naturels

  • Préserver la Biodiversité : les suivis d’espèces permettant d’améliorer la connaissance et donc leur préservation. Ces suivis sont structurés dans la Base de Données Naturaliste de l’ONF. Ils sont, par le biais du SINP en cours de structuration, mutualisés aux échelles régionales (base flora du conservatoire botanique, fauna de la SHNA) et nationales (Muséum). La connaissance développée à l’échelle locale sert ainsi la production de connaissances des atlas régionaux et nationaux, indispensables pour définir les enjeux de conservation sur un territoire tel que le Val Suzon. Un éco pâturage sera également mis en oeuvre sur 2 pelouses sèches de la forêt domaniale.
  • Accueillir dans un milieu naturel et préservé : le suivi de la fréquentation par des éco-compteurs permettra d’améliorer l’organisation de l’accueil du public et par voie de conséquence la protection des milieux. Le renouvellement des panneaux et barrières contribuera à améliorer le respect de la réglementation du site et à mieux préserver les milieux. Le groupe Facebook sur la RNR – Forêt d’Exception vise à interagir avec les usagers du site, à informer et communiquer sur nos actions.
    La réalisation de sorties pédagogiques vise à sensibiliser les enfants des écoles à la préservation des milieux, à faire connaître le site.
  • Préserver la qualité des paysages et le patrimoine historique : suite à l’étude réalisée pour la résorption du point noir que constitue la ligne électrique alimentant le hameau de Sainte-Foy, une première tranche de travaux sera mise en oeuvre en 2019.
  • Renouveler le document de gestion : une des activités majeures de 2019 est le renouvellement pour 10 ans du plan de gestion de la RNR.

  • Obtenir une naturalité optimale des habitats forestiers :En 2015 a été validé le plan de gestion des peuplements résineux de la réserve naturelle. L’année 2019 correspond à la troisième année de son application. Les premières actions d’exploitation de terrain ont débuté en 2016 et se poursuivront en 2019. Concomitamment le gestionnaire associé de la réserve réalisera une partie de l’encadrement des travaux d’exploitation des résineux présents sur les entités pelouse, en lien avec l’exploitation des résineux sur les entités forêt.
  • Favoriser l’appropriation sociale et l’intégration territoriale de la RN : aux côtés de la Communauté de commune, l’ONF participera aux animations auprès du public et des socio professionnels. Elle conduira aussi des tournées de police ciblées.
  • Mise en oeuvre du plan de gestion : l’ONF participera à l’ingénierie financière et de projet et à l’élaboration du rapport d’activité.
  • Évaluation du PG 2014-2018 et élaboration du nouveau PG pour la période 2019-2028, aux côté de la Communauté de commune de Gevrey Chambertin et Nuits St Georges.

 

21220, France

Informations

Nom du bénéficiaire

ONF DT Bourgogne-Franche-Comté

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/01/2019 au 31/03/2020

Montant éligible programmé

97 229,20 €

Montant UE programmé

27 398,69 €