Optimisation et innovation dans l’outil de production

La scierie Chauvin lance un investissement d’envergure et d’innovation d’un montant de 11 M€ qui lui permettra d’atteindre un niveau de compétitivité européen. Il est l’ aboutissement d’une stratégie d’innovation de long terme de l’entreprise initiée en 2008/2009.

Projet emblématique puisqu’il permettra de fabriquer des produits innovants dans le domaine de la construction par exemple aujourd’hui importés.

Le programme d’investissement est constitué de :

  • une ligne à billons totalement automatisée (y compris graissage, nettoyage, démêlage avec système de vis sans fin) qui permettra de doubler la capacité du parc à grumes et d’optimiser davantage le tri des billons (augmentation du volume scié ainsi que du rendement matière).
  • un classeur de sciage supplémentaire au sein de la ligne principale de production.
  • une ligne de refente et rabotage à haute cadence entièrement automatisée pour le rabotage,le bottelage et le conditionnement des charges (inédit dans la grande Région) afin d’augmenter la valeur ajoutée.

Ces investissements permettront d’améliorer et d’équilibrer les flux entre le parc à grumes, la scierie et le triage des sciages. L’outil de production sera optimisé avec une vitesse de sciage plus élevée et la suppression des goulots d’étranglements.
Ces objectifs permettront d’abaisser les coûts de transformation pour se positionner sur les nouveaux marchés. Les volumes de vente de charpentes standard sont en baisse tous les ans au profit du bois reconstitué (bois collés, panneaux CLT, …).

Ce projet de développement d’un outil innovant exemplaire de très forte technicité intègre :

  • la création d’une activité pérenne sur le territoire, qui s’exporte;
  • une unité de transformation du bois compétitive à l’échelle européenne (pour des scieries européennes de haute capacité);
  • le développement de l’emploi et notamment de l’emploi féminin (4 emplois nouveaux);
  • de nouveaux produits, de nouveaux marchés;
  • une filière d’excellence qui s’intègre parfaitement dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente du territoire de la Franche-Comté.

39250 Mignovillard, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Scierie Chauvin

Programmes

PO FEDER-FSE Franche-Comté Massif du Jura 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

Montant éligible programmé

1 138 140.00 e

Montant UE programmé

11 666 275.50 €