La Région Bourgogne-Franche-Comté mène depuis plusieurs années, aux côtés de l’État, une politique globale de développement des outils numériques au sein des établissements dont elle a la charge. Par ailleurs, dans la situation récente de confinement, les établissements scolaires ont mis en place un plan de continuité pédagogique et les modalités de transmission des savoirs ont
évolué. L’ENT ECLAT-BFC a ainsi été le point central pour organiser la communication et la mise à disposition des ressources aux élèves. Le support utilisé majoritairement a été l’ordinateur portable, qui permet des usages pédagogiques variés. Cet équipement a pu faire défaut dans certaines familles.
Aussi, dans ce contexte, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite mettre à disposition des lycées publics, privés, des EREA et des MFR, des ordinateurs portables de prêt à destination des lycéens qui en auraient besoin.
Au titre de l’année scolaire 2021/2022, la Région procède à l’acquisition d’un stock d’environ 6 000 ordinateurs portables, puis, au titre des rentrées 2022 et 2023, elle procèdera à l’acquisition d’environ 2 000 ordinateurs supplémentaires par an, à destination des nouveaux entrants.
Dijon, France