P2VDMLA – Polyphénols de la Vigne et du Vin et Dégénérescence Maculaire liée à l’Age

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la 1ère cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays développés. Le risque de survenue de la maladie augmente avec l’âge pour dépasser 25% de la population après 75 ans.

Il semble que des traitements préventifs et/ou de bonnes habitudes alimentaires puissent réduire le risque d’évolution vers une forme avancée de la maladie. Ceux-ci ont démontré leur efficacité dans la prévention et seront adaptés à ceux qui ont un œil altéré mais qui conservent leur deuxième œil.

Dans ce contexte scientifique, l’Université de Bourgogne a initié une recherche concernant l’évaluation de l’impact d’anti-oxydants issus de la vigne et du vin sur les principales voies de signalisation conduisant au développement de la DMLA.

Ce programme de recherche transversal entre le CRI U1231, l’IUVVV et la profession vini-viticole et à plus long terme avec les industries de nutraceutiques ou pharmaceutiques vise à établir si des extraits secs de vin rouge riches en polyphénols peuvent exercer une action bénéfique dans le cadre de la survenue et de la progression de la DMLA.

Esplanade Erasme, Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Université de Bourgogne

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/09/2020 au 30/09/2013

Montant éligible programmé

129 650,00 €

Montant UE programmé

71 150,00 €