Dans le cadre de son projet stratégique Haute-Saône 2020 et conformément à la 1ère orientation du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services publics au Public, le Département de la Haute-Saône a créé une plateforme numérique de services publics au périmètre exclusivement départemental dans un 1er temps. Garant des solidarités territoriales et confortant son rôle d’appui aux EPCI, il souhaite développer son outil en le partageant avec les territoires. L’ensemble des EPCI se verront ainsi offrir la possibilité de rejoindre la plateforme, proposer à leurs usagers la mise en ligne d’un bouquet de téléservices créé à partir de leurs compétences.
Ce projet numérique répond à la relance du territoire suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19 : l’activité de la collectivité et ses modalités d’exercice ont été impactées. Le Conseil départemental a eu confirmation de la nécessité de digitaliser ses services pour :
- Innover et enrichir les services apportés aux haut-saônois ;
- Répondre aux besoins grandissant des services en ligne ;
- Garder voire renforcer le lien de la collectivité avec ses habitants ;
- Accompagner les personnes les plus isolées, les plus fragiles ;
- Faciliter le quotidien des familles.
L’objectif principal est d’assurer la continuité du service public en s’adaptant au contexte sanitaire, les objectifs complémentaires étant de moderniser et de simplifier l’action publique.
Vesoul, France