Le projet mené par l’ARIQ BTP permet de mesurer les motivations à intégrer durablement un parcours qualifiant dans le BTP. Il concerne le public qui aura déjà bénéficié, au préalable, d’une information sur le BTP.
Le projet « Orientation approfondie » comporte 3 parties qui permettront d’identifier les compétences interprofessionnelles répertoriées dans les 7 axes du socle commun de connaissance et compétence :
- partie 1 : l’entretien professionnel d’orientation approfondie permet de vérifier les motivations à s’inscrire dans un projet BTP durable et de mesurer les compétences acquises durant les diverses expériences professionnelles dans le BTP,
- partie 2 : le positionnement profil BTP est destiné à vérifier les aptitudes BTP ainsi que les connaissances sécurité et les capacités physiques, évaluer le potentiel d’apprentissage et les compétences interpersonnelles, mesurer les compétences techniques.
- partie 3 : le stage d’orientation Eval BTP a pour objectif de confirmer le projet du bénéficiaire grâce à la pratique en entreprise, d’analyser la fiabilité et l’engagement dans son projet et de décider de la suite à donner.
Ahuy, France