Par délibération en date du 17 décembre 2015, le Conseil de Dijon Métropole a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) ambitieux, qui dépasse les assignations de la réglementation issue des lois Grenelle II et ALUR. En effet, ce document cadre sera une réelle opportunité pour le développement de la capitale régionale et de son agglomération. Non
seulement il favorisera la mise en œuvre d’une stratégie d’aménagement, à l’échelle de l’agglomération, tout en tenant compte des spécificités et des potentialités des communes mais surtout il mettra en œuvre un modèle de développement urbain durable en intégrant dans ses volets les dispositions du PDU, du PLH et les préconisations du PCEAT. Ce PLUi dit HD du Grand Dijon ira au-delà des obligations légales en prenant en compte plus largement les dimensions climatiques et environnementales au sens large, ainsi que le développement économique.
Afin d’aboutir à un document à la hauteur des ambitions de Dijon Métropole, un grand nombre d’études et de diagnostics allant au-delà des exigences règlementaires sont nécessaires.
Objectifs :
- Rationaliser les planifications communales existantes ;
- Renforcer l’articulation des politiques publiques entre elles, notamment celles de l’habitat (PLH) et des déplacements (PDU), avec l’urbanisme et les ambitions relatives à la transition énergétique ;
- Disposer d’un outil innovant de pilotage des projets et de concertation concernant la transition écologique, la mobilité durable, la cohésion et mixité sociale.
40 Avenue du Drapeau, Dijon, France