PROGRAMME ACTION BOURGOGNE 2019

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien va poursuivre en 2019 son travail selon les axes qui répondent aux attentes régionales tout en restant également dans les limites imposées par son agrément :

  • l’amélioration des connaissances sur la flore et les habitats,
  • le soutien scientifique des politiques régionales,
  • la mise en place de suivis de la biodiversité et la diffusion des connaissances,
  • la conservation des espèces les plus rares.

Le respect de ces lignes directrices est capital pour le renouvellement de l’agrément ministériel du CBN. Ce renouvellement a d’ailleurs eu lieu au début de l’année 2017. Au sein de ces axes de travail, le Conservatoire développe chaque année des programmes nouveaux (nouveaux sujets, nouveaux territoires concernés, nouvelles espèces traitées).

Un investissement important a été réalisé de 2009 à 2013 pour concevoir une méthode de suivi de la biodiversité végétale de Bourgogne. Le programme a été mis en oeuvre une première fois à l’échelle de toute la Bourgogne. La Bourgogne est ainsi la première région à se doter d’un dispositif de suivi aussi fin et aussi ambitieux. En 2019, il s’agira de poursuivre la prise d’information sur le terrain.

Objectifs :

  • Fournir les données des différentes actions du programmes aux collectivités partenaires et à l’état
  • Assister techniquement les collectivités partenaires et l’état (formation sur les espèces envahissantes par exemple, tableau de bord)
  • Produire et actualiser les référentiels régionaux de rareté, menace, pour tous les partenaires (collectivités partenaires, Etat, gestionnaires)

21000 Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Muséum National d'Histoires Naturelles

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

Dates du projet

Du 01/01/2019 au 31/12/2019

Montant éligible programmé

183 773,92 €

Montant UE programmé

75 000,00 €