La Société d’histoire naturelle d’Autun est une association scientifique qui a pour vocation de contribuer au progrès des sciences naturelles, son cœur de métier étant la connaissance scientifique et la protection. Composée d’une équipe pluridisciplinaire (faune, flore, milieux), elle s’organise depuis une dizaine d’années autour de 2 grands axes : la recherche scientifique et la préservation de la biodiversité.
L’observatoire de la faune en Bourgogne de la SHNA a pour objectif la mise en évidence des tendances générales de l’évolution des écosystèmes bourguignons, l’étude et la conservation de leur habitat. Lancé en 2000 et animé par la SHNA et le Parc Naturel régional du Morvan (PNRM), l’Observatoire de la faune en Bourgogne vise à suivre les groupes faunistiques indicateurs, menacés, patrimoniaux ou invasifs à différentes échelles, régionale, départementales ou plus locales, afin, entre autre, d’orienter les politiques en faveur de la préservation de notre environnement et de sa biodiversité.
L’Observatoire s’intéresse à l’ensemble des espèces animales notamment par le biais des sciences participatives. Il s’appuie ainsi en grande partie sur la participation de réseaux naturalistes composés de bénévoles et s’intègre dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité.
71400 Autun, France