Depuis sa création, le Parc national est monté en puissance et s’est structuré afin notamment de mettre en œuvre les objectifs et orientations liés à la forêt. Les enjeux et les effets liés aux changements climatiques se font sentir et se traduisent notamment par des dépérissements importants des deux essences forestières principales, le hêtre et le chêne. Enfin, les risques d’aléas climatiques et de feux de forêts sont plus accrus.
Face à ces constats, le Parc national de forêts souhaite développer une action construite visant l’élaboration d’un plan d’actions concret pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Cette réponse offrira un éclairage aux propriétaires et gestionnaires forestiers du territoire afin d’accompagner leurs prises de décision.
L’objectif recherché par le projet est de permettre au Parc national de forêts et à ses partenaires d’étudier et d’intégrer les effets du changement climatique dans la gestion du territoire, et ainsi de s’engager dans une démarche de prise en compte et d’adaptation aux effets du changement climatique. Le Parc national de forêts étant constitué de forêts sur plateaux calcaires avec des situations climatiques diverses, les résultats seront mobilisables dans d’autres territoires similaires de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Le projet vise dans un premier temps à élaborer un diagnostic de vulnérabilité du territoire côte-d’orien du Parc national de forêts face aux changements climatiques. Les nuances des types de boisements (composition en essences, classes d’âges, sylviculture, etc.) seront prises en compte. A l’issue de cette mission, l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques permettra de définir des actions concrètes à entreprendre pour accompagner les transitions vers une plus grande résilience face aux enjeux identifiés.
En parallèle de l’élaboration de ces documents, la mission consistera à assurer le lien entre l’observatoire des forêts du Parc national et l’étude des effets du changement climatique. Cela sera notamment réalisé en positionnant le territoire du versant bourguignon du Parc national comme un « master site » de l’observatoire des forêts sentinelles.
Arc-en-Barrois, France